La ventilation autoréglable est un système centralisé : 1 seul extracteur est relié par des conduits à des bouches placées dans les pièces polluées ou humides (WC, Salle de bains, cuisine). C’est la VMC, Ventilation Mécanique Contrôlée, système obligatoire dans toutes les habitations neuves depuis 1982 et recommandé lors des rénovations thermiques ,qui permet Une qualité d’air assurée en permanence dans l’ensemble du logement : contribuant à l’hygiène et à la bonne santé des occupants du logement .

il existe 2 grandes familles de vmc :

– les simples flux classique ou hygroréglable :

image-atlantic

Pour la premiére famille le systhéme et simple on aspire les airs viciés et humide que l’on évacue vers l’extérieur . la variante hygroréglable permet de varier le volume d’air extrait par le biais de bouche pilotable ,on ouvre ou l’on ferme celle-ci en fonction du besoin .pour ces deux système le renouvellement de l’air se fait par des entrées d’air situées sur les ouvrants des pièces dites non humide .

– Les double flux classique , hygroréglable ou thermodynamique :

Pour la seconde famille les VMC insufflent de l’air frais dans les pièces sèches (séjour et chambres, principalement) et extraient dans les pièces humides (cuisine, salle de bain et WC, principalement) de la maison, formant ainsi un circuit.elles sont accouplés à un échangeur thermique permettant l’hiver de préchauffer l’air entrant à l’aide de l’air sortant et, pour une maison climatisée, l’été de rafraîchir cet air.les échangeurs peuvent récupérer entre 40 et 90% des calories des airs viciés pour le préchauffage.

Impression

Bon à savoir : 

La VMC doit fonctionner en permanence 24h/24, sans jamais aucun arrêt possible.

Pour un fonctionnement optimal et pour se prémunir d’un vieillissement prématuré  tous ces système sans exception demande un entretien régulier,annuel pour les groupes moteurs ,mensuel pour les filtres et trimestriel pour les bouches .

voici en image l’entretien d’un groupe moteur simple flux :

ent1vmcsf ent5vmcsf

ent2vmcsf ent4vmcsf

Maintenant vous pouvez respirer !

Laisser un commentaire